Franz Ferdinand - You could have it so much better (2005)

Publié le par Alex la Baronne

Note album : 9/10

Grand point d’interrogation de l'année 2005, "You could have it so much better" est attendu au tournant par une meute de journalistes prêts à le tailler en pièces sans le moindre scrupule. Ce sera néanmoins un triomphe, tant Alex Kapranos et sa bande auront su négocier le difficile second album avec talent. Bien évidemment, ses détracteurs compareront ce nouvel opus au reste de tajine de Dimanche midi, que l'on réchauffe le Dimanche suivant en y ajoutant quelques épices. Il n'empêche qu'ils auront tort de faire la fine bouche à l'écoute de ces 13 titres aussi subtils que dansants. Le brillant et inaugural "The Fallen", soutenu par 4 couplets et le dynamisme des chœurs du guitariste Nick Mc Carthy, laisse place à la cohorte de tubes auquel l'époustouflant "Franz Ferdinand" nous avait  habitués. Du sautillant "You're the reason I'm leaving" à "Outsiders", tout droit sorti des années 80, en passant par le plus rock "I'm your villain", l'éclectisme de la formation écossaise n'a pas fini de surprendre. A ces hits incontournables, il faut ajouter le romantisme teinté de cynisme du magnifique "Walk away" qui, avec "Fade together", marque une escale réussie dans des eaux plus calmes et indique une direction nouvelle que le groupe ne manquera pas d'explorer par la suite.

 

 

 Malgré un léger creux au milieu– le languissant "Eleonor put your boots on" et "Well, that was easy" seront l'occasion idéale d'annuler votre rendez-vous chez le dentiste tout en laissant votre chaîne tourner – la voix mélodieuse d'Alex Kapranos donne furieusement envie de se trémousser, même dans un métro bondé aux relents de vestiaires de foot. Liam Gallagher peut une fois encore légitimement trépigner de jalousie.

Classe : "Outsiders"

Crasse : "Eleonor put your boots on"

Autres chroniques concernant Franz Ferdinand sur ce blog :

Super cadeau :

Publié dans Pop rock classe

Commenter cet article

Alex la Baronne 30/10/2007 21:40

Oui, c'est également une de mes chansons préférées de ce disque, mais ils ne la jouent quasiment jamais en live... C'est bien dommage !

Beamish 30/10/2007 19:31

Bien que je trouve cet album très moyen par rapport au premier, "You're The Reason I'm Leaving" est pour moi la pépite de cet opus.

Alex la Baronne 17/08/2006 17:20

Ah oui... Je pense que je me souviendrais longtemps de ce nabot en jogging qui a eu l'impudence de vouloir me voler MA place... Ah, c'est tellement bon de faire la groupie des fois (bref, d être un peu stupide) et il faut le dire, un peu comme dans une publicité bien connue, Franz Ferdinand le vaut bien ! La chronique du concert va bientôt être pondue !

Tireboulette 17/08/2006 00:38

Oui, nous étions dans la fosse, côté à côté, à sauvagement conserver nos places en jouant des coudes et en tapant des pieds. Et pour bien longtemps encore, ce concert restera gravé dans nos mémoire comme un des meilleurs ; tant pour sa qualité musicale que pour la charmante ambiance mise par les membres du groupe. Que dire de mieux qu'un grand merci ? Et mille fois merci pour cette très belle surprise que le passage dans la foule après le concert pour y déguster des vins d'Alsace tout en restant très disponibles pour les gens.
Et encore merci pour avoir fait l'effort de parler un français de gentlemen !

Alex la Baronne 14/08/2006 17:54

Ah, excellent pour le concert, tu as vraiment bien fait ! Je serai sans doute dans la fosse en train de chanter très fort et très faux !