Tu m'écrases les pieds...

Publié le par Alex la Baronne

Les meilleurs clips sont souvent les plus simples. Alors que certains artistes engloutissent des millions dans des effets spéciaux souvent dispensables, d'autres accèdent à la célébrité grâce à une caméra GiFi et quelques pas de danse dignes de Kamel Ouali…

D'une souplesse glorieuse, le quatuor américain OK Go brille dans les chorégraphies loufoques à bas budget, au point de voir leurs vidéos battre tous les records d'audience sur YouTube. Il faut dire que leur pop à la Franz Ferdinand se révèle particulièrement dansante. Si vous ne l'avez pas encore regardé, voici le clip d' "A million ways", tourné dans le jardin du chanteur et mis en scène par la sœur de ce dernier.

A voir également pour les fans : le clip de "Here it goes again"

Aujourd'hui salués pour leur originalité, les OK Go ont néanmoins vraisemblablement trouvé l'inspiration visuelle chez un parrain électro bien connu : Fat Boy Slim. A voir la géniale vidéo de "Praise You", le doute n'est plus permis…

 

 

Dans un genre plus parodique, Franz Ferdinand s'amuse à dépeindre au vitriol les moeurs de la bourgeoisie new-yorkaise avec sa video de "Do you want to ?", où les mondanités d'un vernissage virent au loufoque…

 

Souvent dépeints comme les "Franz Ferdinand du peuple", les Kaiser Chiefs excellent également dans la satyre avec leur fabuleux tube "Everyday I love you less and less". Au beau milieu d'un décor riche en papiers peints moisis, le chanteur Ricky Wilson se retrouve prisonnier de l'équivalent britannique de la famille Groseille. Enfin libéré, le pauvre leader et son groupe se permettent un clin d'œil appuyé au "Hey Boy Hey Girl" des Chemical Brothers… (ci-dessous la vidéo d'"Everyday I love you less and less")

Toutefois, le succès des uns fait rager les autres… Cités par beaucoup en exemple pour leur réussite artistique et financière, Franz Ferdinand et les Kaiser Chiefs ont échoué en ligne de mire d'amusants râleurs. Misty's big adventure  s'offre en effet une parodie au vitriol des 2 groupes stars avec sa "Fashion parade", qui dénonce humoristiquement les innombrables revivals sous lesquels croule la scène rock britannique actuelle.

Bonnes videos à tous et à la poche pleine (comme dirait ma soeur) !

Publié dans Chansons à thème

Commenter cet article

Alex la Baronne 29/12/2006 12:47

Oui, OK Go ont fait en premier le clip de "Here it goes again", où ils glissent sur des tapis roulants... Devant le succès rencontré par cette vidéo, ils ont remis ça avec "A million ways", en direct live du jardin du chanteur !
Pour "Praise you", il a bien été tourné en caméra cachée... pas si cachée que cela ! Ska en donne une très bonne explication sur son blog !

alf 29/12/2006 09:09

OK Go, c'est eux qui ont fait le clip où ils glissent sur des engins de salle de gym (tapis roulants) en choré? Trop fort. Quant à Praise You, cela restera un clip ovni des plus marquants. Si je ne me trompe c'est en "caméra cachée" que cela a été tourné non?

Alex la Baronne 28/12/2006 17:56

Ska : oui, tout à fait d'accord, les OK Go ne cassent pas des briques musicalement, mais ils méritent le respect pour ce clip génial...Je file aussi voir ton article sur les chorégraphies !
Crevette : oui, je pense que je vais aller m'acheter des Vans à damiers histoire de jerker grave moi aussi ! Pour la girlfriend Groseille, je me suis déjà prononcée, mais le goût des autres... Beuh des fois !
 

Tireboulette 28/12/2006 16:02

Je trouve que la vidéo des OK Go est hilarante, ça jerk grave wouuuu ! Dans l'ensemble, je trouve toutes les vidéos marrantes, quant à la girlfriend Groseille, y'en a qui critiquent mais ils se la mettraient bien sur le bout ...

Ska 27/12/2006 21:01

Les vidéos de Ok Go sont effectivement très drôles. Pour le reste, je trouve ce groupe assez médiocre (et il faut vraiment dire au chanteur de changer de look...). D'ailleurs, leur premier album il y a trois ans n'avait pas fait grand bruit. Là, c'est vraiment grâce aux vidéos - et à YouTube - que le groupe a réussi à sortir du lot. Comme quoi, malgré la crise dans le secteur du clip, une bonne vidéo a encore des vertus commerciales. La parodie placée en dernier est marrante elle aussi. Mais, bon, Franz Ferdinand et Kaiser Chiefs ne sont pas les pires. Et surtout les Franz Ferdinand sont des trentenaires et ne sont finalement pas tant concernés par les phénomènes d'immitations opportunistes que pointe cette parodie... Sur le clip de Spike Jonze pour Fatboy Slim, je me permets de renvoyer ceux et celles que ça intéresserait à un article que j'avais écrit il y a quelques mois sur les chorégraphies dans les clips : http://7and7is.over-blog.com/article-4013042.html