Pierre caillasses précieuses et métaux lourds : les résultats…

Publié le par Alex la Baronne

Merci à tous d'avoir joué le jeu pour cette nouvelle édition de la chanson à thème. Voici les résultats finaux, avec une jolie carrière de chansons cailloutées…

Eric nous propose :

The-Go---Howl-on-the-Haunted-Beat-you-ride.jpgI'm not your stepping stone - Paul Revere & The Raiders
Muddy Waters - Rollin'Stone
Like A rolling Stone - Bob Dylan
I've Bin Stone Before - Gong
Sticks & Stones - Babyshambles
Marchand de cailloux - Renaud
Hard As A Rock - AC/DC
The Grateful Dead - Throwing Stones
The Go - Yer Stoned italian Cowboy
Le Monde est stone - Starmania (oui, je sais,) ou The World Is Stone - Cindy Lauper
Heart of Stone - The rolling Stones (double combo)
Dogs - This Stone Is a Bullet
The Temptations - Papa Was A Rolling Stone
Made Of Stone - The Stone Roses


Sinon on peut parler des Queens Of The Stone Age, Sly & The Family Stone, les Rolling Stones évidemment, Joss Stone, Stone et Charden, les Stone Temple Pilots, les Stone Roses...

Fab de l'An Mil suggère :

En nom de groupe; il y a Iron Maiden (évidemment), Iron Savior, Emerald, Gold (pardon), Jewel.

En titres d'albums, je pense je pense à British Steel de Judas Priest, à Goldrush de Neil Young, à Diamond Dogs de Bowie.

sgt_pepper.jpg En titres de chansons, il y a un Heart Of Stone par Europe aussi (et ouais).
Lucy In The Sky With Diamonds (Beatles)
La Rockeuse De Diamants (C. Lara)
Diamond Dogs (Bowie)
Ruby Love (Cat Stevens)
Thru The Eyes Of Ruby (Pumpkins)
Stone Free (Hendrix)
Stepping Stone (Hendrix)




 

Klak a oublié Pierre Bachelet mais on lui pardonne grâce à :

Jean-Pierre-Francois.jpgpierre henry
pierre perret
jean pierre mader
jean pierre françois



 

Labosonic a joué en direct de son blog…

Guic' the old a prouvé qu'il était lui aussi chimiste…

Alors voilà ma sélection perso… désolé d’avoir eu une approche un peu trop chimie minérale…

Neil Young: Heart of Gold.

Neil-Young---Harvest.jpgEt oui le cœur du Loner est précieux, et fait, à défaut de pierre, du métal le plus noble (chimie quand tu nous tiens…). Mais bon : si on le chauffe trop, il fond. Pauvre Neil.



Sting : Fields of Gold.

On peut pas dire qu’on a pas été prévenus : Sting, ce qu’il aime, c’est le blé.

Bob Dylan: Like a rolling stone

BobDylanLikeRollingStoneEP-copie-1.jpgSimplement un morceau fondamental, voire LE plus grand morceau du Zim’. Un électrochoc à chaque écoute. Greil Marcus en a fait un livre, moi j’ai du mal à en faire 3 lignes.


Rage Against the Machine: Fistful of steel

S’il y a une invention copyright US qui plait à nos énervés préférés, c’est bien celle là: le poing américain.

Nirvana : Lithium

Nirvana-nevermind.jpgCertes, le lithium ne pèse que 535 kg/m3, mais bon, quand Kurt Cobain en fait toutes les apologies… C’est du lourd. En plus ca s’enflamme au contact de l’eau, alors… (J’arrête, promis.)



AC/DC : Hard as a Rock

Les gars d’AC/DC nous rappellent qu’ils sont au Hard Rock ce que l’Ayers Rock est à leur chère Australie: un monument impérissable.

The Smashing Pumpkins: Through the eyes of Ruby.

The-Smashing-Pumpking---Mellon-Collie-and-the-infinite-sadness-copie-1.jpgParce qu’il faut en mettre un. Obligé. Même si pour ca il faut sortir une feinte de vieil ours. Et si vous aimez les petites pierres qui brillent rouge, Ruby Tuesday des Stones peut tout aussi bien faire l’affaire.



Et maintenant un peu de vrac… Argent trop cher (Telephone), Glass onion et Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles, Les Rolling Stones pour … eux-mêmes. Pour les amateurs de gros cailloux, Stonehenge par Spinal Tap. Pour les amateurs de tout petits petits cailloux, Another one bites the dust de Queen. En hommage à Alex la Baronne, La Rockeuse de diamants de Catherine Lara. Et pour ceux qui aiment les trucs tirés par les cheveux, Rainy day women 13 & 25 de Dylan, et son « Everybody must get stoned »…

LBibine nous suggère :

- Zeitloop : Stone age (3ème album du groupe, 2006)
- Stone Sour : come what(ever) (mai 2006)


Enfin, j'ai également pensé à…

  1. The Stone Roses – Made of Stone (The Stone Roses, 1989)

Il faut croire que la France n'aime pas les pionniers. Véritables Papas d'Oasis et de Kasabian, les Stone Roses n'ont jamais traversé la Manche. Tant pis. Ian Brown et sa bande se consoleront avec leur statut de groupe culte. Ca vaut mieux que de faire salle comble à Saint Maurice les Oies.

  1. The Doors – The Crystal Ship (The Doors, 1967)

The-Doors-The-Doors.jpgSans doute ma chanson préférée des Doors, celle que j'apprécie sans même traîner un cafard géant. Il n'empêche, Jim Morrisson reste un animal nocturne, de ceux qu'on écoute à 3 heures du matin un bon bouquin à la main. Tiens, ça me donne envie de veiller.



  1. Fabienne Thiebault – Le monde est stone (Starmania, 1978)

Qu'on la supporte ou pas, cette chanson est entrée dans l'inconscient populaire. Lancez "stone" à quelqu'un et vous entendrez le résultat. Il ne vous reste plus qu'à prier de ne pas avoir provoqué une Castafiore en puissance.


  1. Ben Harper – Diamonds on the inside (Diamonds on the inside, 2003)

Ben-Harper-Diamonds-on-the-inside.jpgDes gens très bien me l'ont certifié : il fut un temps où Ben Harper écrivait de bonnes chansons. "Diamonds on the inside" ne m'a jamais donné envie de vérifier l'info. Juste d'éteindre ma radio et de me sortir par n'importe quel moyen ce refrain bêlant de la tête.



  1. Nirvana – Lithium (Nevermind, 1991)

 

Kurt n'a jamais brillé par sa stabilité. Et ce n'est pas quelques composés lithiés qui allaient changer la donne. Mais bon. Les gens trop normaux font de très mauvaises légendes.

  1. LCD Soundsystem – Sound of silver (Sound of silver, 2007)

LCD-Soundsystem---Sound-of-silver.jpgJ'avoue mon incompétence crasse en la matière : je ne souviensabsolument plus à quoi peut ressembler ce morceau. Mais le titre est très poétique. Bon, je vais le réentendre en essayant de cette fois l'écouter.



  1. Air – La femme d'argent (Moon Safari, 1998)

J'ai honte. Honte d'avoir qualifié ce titre "d'interminable jingle de supermarché". "La femme d'argent", c'est en fait le jingle du supermarché où je trouve tout ce que j'aime. Et il n'existe que dans mes rêves.

  1. Shirley Bassey – Goldfinger (Goldfinger soundtrack, 1964)

Goldfinger-OST.jpgJe préférais le James Bond d'avant. C'était un homme classe, pas une espèce de kéké qui dévalait en moto neige un immaculé fjord norvégien. Et puis, il n'engageait pas une Madonna sur le déclin pour conter ses aventures. "Goldfinger" a quand même de la gueule, il faut le reconnaître.



  1. Kraftwerk – Metal on Metal (Trans-Europe Express, 1977)

Kraftwerk me fait perdre la notion du temps. Parfois, je réalise que j'ai écouté 3 titres de "Trans-Europe Express" et que j'ai donc passé une demi-heure ailleurs, là où je resterais bien.

  1. The Rolling Stones – She's a rainbow (Their Satanic Majesties Request 1967)

The-Rolling-Stones-Their-Satanic.jpgCe thème ne pouvait décemment pas se passer d'eux. J'ai donc tout naturellement choisi ma chanson préférée. Mais j'aurais aussi pu parler de Paint it, black.

Publié dans Chansons à thème

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mon cher jdm,Tout ceci est tellement bien formulé que j'en reste muette :-) !
Répondre
J
Chère Baronne,je viens m'incruster, misérable gemme indigne d'être sertie dans vos chatons précieux.Dick Rivers, Amour et rockGérard Blanchard, Rock AmadourTom Waits, Blue Valentines[qui fait le lien entre votre sujet et celui, plus terre-à-terre de Fab de l'An Mil]Très-chère, connaissant mon cœur, ne garderiez-vous que vos bijoux sonores ?
Répondre
A
Mais de rien ! Sinon TransEuropeExpress, ça va, il y a pire comme châtiment... Bonne écoute !
Répondre
L
Merci encore pour ce jeu, Alex qui, plus qu'à l'habitude, rend les visites sur ce blog passionnantes.Surtout que, bon, à force de se lire plus ou moins mutuellement, on n'est jamais vraiment surpris par les sélections de chacun.Ceci dit, je me dois quand même de me flageller pour ne pas avoir mis Metal on Metal dans mes choix et lui avoir préféré Uranium (que j'ai lui-même failli remplacer par Kometenmelodie, parce que ça c'était un énorme caillou). Mais, bon, je vais réécouter TransEuropeExpress pour la peine.
Répondre
A
Alexandre : merci beaucoup pour le lien du forum, je vais bientôt aller y faire un tour...mxmm : oui, j'ai réalisé que je devais publier les résultats à peine après avoir lancé le concours... La prochaine fois, il y aura plus de temps ! Merci encore d'avoir pensé à Johnny, tu es décidément le gardien de son oeuvre !
Répondre