Heureux de l'apprendre... en Suède

Publié le par Alex la Baronne

J'ose espérer que Tireboulette me pardonnera cet emprunt à une de ses catégories chéries. C'est donc avec émotion que je vous annonce le lancement de la rubrique "Heureux de l'apprendre". Cette idée lumineuse m'étant venue alors que je gambadais gaiement dans un Ikéa de belle facture, vous serez HEUREUX D'APPRENDRE qu'en Suède :

- on dit restaurang, abonnemang, evenemang, meny (menu), byrå (bureau, et ouais), paraply (parapluie), perrong, balkong, mannekeng et… kapuschong

- afin de limiter la proportion d'éponges dans la population, l'alcool est surtaxé à 150% et est monopole d'état. Du coup, tout le monde vient avec sa propre bouteille d'Absolut aux soirées, et personne ne partage avec personne.  Les dommages collatéraux de ces sauteries se retrouvent le lendemain dans les trams locaux, où flotte un doux remugle d'éthanol. 

- on me prenait tout le temps pour une russe, allez comprendre pourquoi. 

- les autochtones viennent d'entrer dans le 20è siècle. Si vous avez envie de rire, demandez-leur comment ils appellent les années comprises en 0 et 100 de notre ère et laissez les chercher, car vous n'avez pas non plus la réponse. 

- 7 se dit sju. Ca se prononce ch, rrrrrr, prh, … ça ne se prononce pas quand on est étranger.

Publié dans Heureux de l'apprendre

Commenter cet article

Alex la Baronne 10/04/2007 09:08

Encore un conseil super avisé de G.T. :-)!

G.T. 05/04/2007 21:33

Si t'as jamais aimé Suede, t'aimeras encore moins Anderson en solo ! Donc... je te conseille de ne pas écouter un truc que t'aurais de toute façon pas écouté... C'était ma contribution indispensable du jour. Demain, je viendrais te conseiller de ne pas écouter le nouveau Helene Segara !

Alex la Baronne 05/04/2007 21:12

Arf, jamais aimé Suede... Le groupe, je veux dire, puisque j'adore le pays !

G.T. 05/04/2007 19:49

Suede.. j'ai cru que tu allais parler du nouvel album de Brett Anderson... mais non, c'est bien un article sur le pays.
Sinon, soit dit en passant, le dernier album de Brett contient quelques bons morceaux (et sa voix émouvante est intacte), mais aussi pas mal de guimauve... Voilà tout ce que je peux dire sur la Suede !
 

Alex la Baronne 05/04/2007 14:23

Oui, les suédois étaient heureusement convaincus de mon existence et de mon genre :-) !