Heureux de l'apprendre... en Suède
J'ose espérer que Tireboulette me pardonnera cet emprunt à une de ses catégories chéries. C'est donc avec émotion que je vous annonce le lancement de la rubrique "Heureux de l'apprendre". Cette idée lumineuse m'étant venue alors que je gambadais gaiement dans un Ikéa de belle facture, vous serez HEUREUX D'APPRENDRE qu'en Suède :
- on dit restaurang, abonnemang, evenemang, meny (menu), byrå (bureau, et ouais), paraply (parapluie), perrong, balkong, mannekeng et… kapuschong
- afin de limiter la proportion d'éponges dans la population, l'alcool est surtaxé à 150% et est monopole d'état. Du coup, tout le monde vient avec sa propre bouteille d'Absolut aux soirées, et personne ne partage avec personne. Les dommages collatéraux de ces sauteries se retrouvent le lendemain dans les trams locaux, où flotte un doux remugle d'éthanol.
- on me prenait tout le temps pour une russe, allez comprendre pourquoi.
- les autochtones viennent d'entrer dans le 20è siècle. Si vous avez envie de rire, demandez-leur comment ils appellent les années comprises en 0 et 100 de notre ère et laissez les chercher, car vous n'avez pas non plus la réponse.
- 7 se dit sju. Ca se prononce ch, rrrrrr, prh, … ça ne se prononce pas quand on est étranger.