Texte Libre

Classe ou Crasse ?

 

Chroniques rock'n'roll d'une Baronne

Mardi 6 mars 2007

Note album : 4/10

Because East London is a vampire, it sucks all the joy out of me. "Song for clay (disappear here)", le premier titre du très attendu "A weekend in the city" annonce clairement la couleur : le 2è disque de Bloc Party se veut une ode désabusée au quotidien londonien, le reflet lucide d'une société à la fois intolérante et déshumanisée. Malheureusement, la sangsue de la City ne s'est pas contentée d'absorber la joie de vivre du compositeur Kele Okereke. Cette garce s'est également emparé de son inspiration.

On devine alors aisément le désarroi du songwriter, sommé par sa maison de disques de pondre dans les meilleurs délais un digne successeur au très rémunérateur "Silent alarm". A sec musicalement mais tenaillé par l'ambition de remplir le Wembley Stadium, notre homme entama une métamorphose aussi suicidaire artistiquement que rassurante financièrement. Sous l'égide d'une production gonflée à l'hélium et d'un chant moins haché, Bloc Party est devenu un groupe de stade, comme Muse, U2 ou The Killers. Plus rusé que ses prédécesseurs, le quartet a cependant tenté de camoufler cette honteuse conversion sous le pompeux couvert d'un album concept bien-pensant et politiquement engagé. Après tout, pourquoi se priver ? Les parigots de Rock & Folk n'y ont vu que du feu, tout comme leurs cousins rosbifs du NME. Ils ne sont pas les seuls, loin de là.

Muse, U2, The Killers. La trinité avortée du rock'n'roll a décidément très largement inspiré Kele Okereke & co pour ce disque dont le son grandiloquent ne masque aucunement la vacuité. Le lyrisme ampoulé de Matt Bellamy investit sans vergogne "Song for clay (disappear here)", le jumeau raté du torturé mais émouvant "New Born". The Edge et sa guitare dégoulinante déboulent tout droit de l'interminable "I still remember". Quant au prétentieux Brandon Flowers, la patte de sa moustache se retrouve indéniablement sur le doucereux "Waiting for the 7.18", la bande son idéale pour la nouvelle pub Nutella. Plus supportables, le tribal "The prayer" et surtout "Hunting for witches", un cri de désespoir contre la menace terroriste grandissante, viennent légèrement redorer le galon d'"A weekend in the city", tout comme les explosifs "Banquet" et "Helicopter" avaient sauvé de la débâcle le déjà pénible "Silent Alarm". Le reste de ce deuxième opus se révèle insignifiant à souhait, avec ses ballades creuses ("Kreuzger"), ses accès homériques mal maîtrisés ("Uniform") et ses percussions migraineuses ("Sunday"). Tant de platitude devrait assurer au groupe une place de choix  sur les ondes hertziennes, bien au chaud à coté de Razorlight.

 

Classe : "Hunting for witches"

Crasse : "I still remember"


Retrouvez cette chronique sur Pop-Rock

par Alex la Baronne publié dans : Nullités crasses
ajouter un commentaire commentaires (23)    créer un trackback recommander
Retour à la page d'accueil

Commentaires

Je connais pas du tout le disque (ni même le groupe d'ailleurs, et oui!) mais je suis sidéré de comment tu arrives aux mêmes conclusions que Planet Gong (http://planetgong.over-blog.com/article-5282163-6.html).
Ressemblances à Muse et U2, des groupes que je ne porte pas tellement dans mon coeur, je ne me sens donc pas trop ridicule en ne connaissant pas BP.
commentaire n° : 1 posté par : Fab de l An Mil (site web) le: 07/03/2007 10:22:30
Oui, j'avais lu la chronique d'Eric il y a bien longtemps, avant même d'avoir écouté l'album... Puis j'ai oublié sa chronique, ai écouté le disque en question, écrit ma chronique... et me suis rendu compte qu'elle ressemblait étrangement à celle d'Eric ! Je crois que lui et moi avons bien écouté le même disque et ne l'avons vraiment pas aimé...
commentaire n° : 2 posté par : Alex la Baronne (site web) le: 07/03/2007 11:28:35
C'est fou aussi, chez Eric ou sur Pop-Rock, de voir ces trolls défenseurs de BP, qui ne comprennent pas qu'on puisse ne pas aimer ce que eux apprécient. Ça ma dépasse, moi, ce manque d'ouverture d'esprit.
Heureusement, vous défendez bien votre bifteck, tous les deux. Bien joué!
commentaire n° : 3 posté par : Fab de l An Mil (site web) le: 07/03/2007 12:27:08
Merci beaucoup Fab ! C'est vrai que certaines réactions m'ont vraiment surprise par leur agressivité. J'ai des amis qui détestent Arcade Fire ou Franz Ferdinand, cela me plait bien, il y a au moins matière à polémiquer et je trouve bien souvent leurs arguments recevables. Je me vois mal les accuser de "penser comme des cons" tout ça parce qu'ils n'aiment pas la même chose que moi !
commentaire n° : 4 posté par : Alex la Baronne (site web) le: 07/03/2007 12:39:07
C'est évident. Une discussion contradictoire est tellement plaisante et enrichissante quand les protagonistes sont de bonne foi et les arguments constructifs.
La preuve en a d'ailleurs souvent été faite ici.
commentaire n° : 5 posté par : Fab de l An Mil (site web) le: 07/03/2007 13:10:06
C'est bien vrai, et grâce à vous tous d'ailleurs ;-) ! Malheureusement, certains se sentent directement visés quand une chronique ne correspond pas à leur jugement, et ils se drappent dans une vexation qui n'a pas lieu d'être. Dommage !
commentaire n° : 6 posté par : Alex la Baronne (site web) le: 07/03/2007 13:25:31
Moi j'aime beaucoup ce disque, chère Alex...je crois que le bref état de grâce durant lequel on a été d'accord systématiquement (je m'en souviens les larmes aux yeux, toi aussi j'en suis sûr) touche à sa fin...

D'ailleurs je m'en vais pirater ton blog, hérétique :))
commentaire n° : 7 posté par : Thom (site web) le: 07/03/2007 18:47:39
Hihihihi (gloussement stupide du matin)... Ce qu'il y a de bien, c'est que le tandem Golb-Classe ou Crasse présente de la sorte 2 points de vue opposés, quel plaisir pour nos chers lecteurs :-) !
commentaire n° : 8 posté par : Alex la Baronne (site web) le: 08/03/2007 08:44:13
Je n'ai encore écouter le second album de BP, mais en tout cas j'ai été ravi par la lecture de ton commentaire et encore plus par les écheanges dans les commentaires ! Thom, tu prévois de faire un article sur Bloc Party ? à moins que tu en as déjà fait un et alors là honte sur moi ;-)
commentaire n° : 9 posté par : Oliv (site web) le: 08/03/2007 11:13:29
Ah, il m'a fallu quelques temps pour pondre ma prose mais je me sentais mieux après :-) ! Euh... Si Thom a fait un article sur Bloc Party, honte à moi également...
commentaire n° : 10 posté par : Alex la Baronne (site web) le: 08/03/2007 13:02:07
Non non, j'en ai pas fait...à vrai dire ça va peut-être venir, je devrais m'attaquer au Top 10 du premier trimestre 2007 prochainement, mais je ne peux pas encore assurer que BP y figurera (j'aime bien mais bon, quand même, y a eu mieux ces derniers mois).
commentaire n° : 11 posté par : Thom (site web) le: 08/03/2007 14:55:38
Thom, nous sommes d'accord : il y a effectivement eu mieux les derniers mois :-) !
commentaire n° : 12 posté par : Alex la Baronne (site web) le: 08/03/2007 16:56:23
J'en ai entendu beaucoup parlé ces derniers temps (tiens, même une chro chez Sili qui adhère à BP), mais je n'ai pas encore pu/voulu y jeter une oreille ;-)

A+ Alex et bon week-end


SysT
commentaire n° : 13 posté par : SysTooL (site web) le: 09/03/2007 20:00:17

D'ou provient cette haine envers Razorlight ?


C'est plutôt frais et groovy, tu trouves pas ?

commentaire n° : 14 posté par : Myblack (site web) le: 10/03/2007 19:35:44

Je te trouve un peu sévère... Je supporte pas U2, le lyrisme pompeux de Muse me gonfle, et la "hype" autour de Bloc Party lors de la sortie de Silent Alarm me laissait sur la défensive. Comme Arcade Fire, d'ailleurs. Aux premières écoutes de Funeral et Silent Alarm, j'aimais pas trop, je me disais qu'on en faisait des tonnes pour pas grand chose... j'ai réécouté avec plein d'a-priori, voulant me convaincre que c'était mauvais et que les critiques rock cherchaient encore à nous survendre des groupes dispensables... mais j'ai été plutôt séduit. Même avec toutes mes réticences de départ, je ne pouvais nier qu'ils avaient une énergie assez irrésistible. 


Les deux derniers Bloc Party et Arcade Fire, re-hype et re-méfiance... mais je trouve qu'ils fonctionnent vraiment. Certes, il y a des trucs plus ou moins bons (effectivement, des ballades creuses et une épouvantable mélodie à la guitare au début de "secrets"), mais dans l'ensemble, sans être un chef-d'oeuvre, plutôt un bon album de rock à mon goût.


Le lyrisme dans le rock, c'est toujours très casse-gueule. ça peut donner de très grandes choses (Doors, Led Zep, Radiohead, Jack The Ripper...), d'autres plus indigestes quand on a passé l'adolescence (Muse, U2...) et de la boursouflure kitsch (Queen, Dream Theater et la plupart des groupes de métal-prog - désolé Fab, je vais encore te faire tousser).


 Bloc Party sont souvent à la limite de tomber dans le "lyrisme indigeste pour ados", ils s'y vautrent à certains moments, mais là ou Muse surjoue le pathos, eux arrivent à rester plus "stylés", plus fins.


Bref - je sais, j'ai été long - sûrement pas l'album de l'année, pas de quoi crier au génie, mais, à mon avis, un album qui, si l'on accepte de se laisser emporter, fonctionne vraiment et, comme ceux d'Arcade Fire, fait montre de pas mal de panache et de souffle.   

commentaire n° : 15 posté par : G.T. (site web) le: 11/03/2007 02:00:46
Sys : en effet, l'album de BP divise... Peu de gens pour dire que c'est moyen, mais beaucoup pour adorer ou détester !

MyBlack : arg, Razorlight, je ne peux vraiment pas... Je trouve leur 2è album très plat et convenu... Il parait que le premier est de fort meilleure facture, mais je n'ai encore jamais eu le courage de l'écouter.

G.T. : merci pour ta défense d' " A weekend in the city", qui est très intéressante.Comme tu le soulignes très bien, la frontière entre "le lyrique indigeste" et le grandiose est très ténue... Le problème est que pour moi, Bloc Party se situe du mauvais côté de la barrière, à la différence d'Arcade Fire !
commentaire n° : 16 posté par : Alex la Baronne (site web) le: 12/03/2007 09:02:31
Et dire que je me suis fendu de ce long message... je viens en fait d'écouter l'album en entier (j'avais jusque-là les 3/4 de l'album glané sur les mp3-blogs), et en continu, ça tient pas tant la route que ça. Quasiment tous les titres que je ne connaissais pas sont effectivement assez naïfs et pompeux, et sur la durée, l'album est beaucoup moins convaincant et efficace. Il y a quelques bons titres, mais dans l'ensemble, c'est pas si excitant que cela.
commentaire n° : 17 posté par : G.T. (site web) le: 14/03/2007 11:44:03
Non, en effet, pas très excitant... C'est bizarre comme parfois 40 minutes peuvent sembler longues ! Le grand défaut de Bloc Party réside dans sa capacité à pondre 2 singles alléchants puis un reste d'album très moyen...
commentaire n° : 18 posté par : Alex la Baronne (site web) le: 14/03/2007 13:02:13

Excellente chronique Alex ! Je partage ton avis - d'autant qu'il me conforte dans le mien et me donne un peu de crédibilité quand je dis que je n'aime pas cet album.


Il faudra que tu m'expliques comment tu fais pour n'avoir aucun commentaire agressif sur ton site. J'ai l'impression ces derniers temps que tous les mecs qui veulent en découdre viennent chez moi.


 

commentaire n° : 19 posté par : Eric (site web) le: 14/03/2007 13:09:58

Wheuh-heuh  heuh-heuh  heuh-heuh.


Pardon, mais c'est la faute à G.T.

commentaire n° : 20 posté par : Fab de l An Mil (site web) le: 14/03/2007 13:42:44
Merci beaucoup Eric ! C'est très agréable (et presque surnaturel), mes lecteurs sont toujours polis, sympas et ouverts d'esprit, je touche du bois ! J'ai lu les commentaires reçus par ta chronique d' "A weekend in the city" et c'est atterrant. Pourquoi débattre et expliquer son point de vue alors que l'on peut insulter à gogo, peinard derrière son écran ? Consternant.
commentaire n° : 21 posté par : Alex la Baronne (site web) le: 14/03/2007 17:41:10
Je vais faire de la psycho à 2 balles mais je pense que le fait que tu sois une fille doit aider à ne pas avoir de commentaires insultants...
commentaire n° : 22 posté par : Beamish le: 19/10/2007 02:04:20
Ah, ça dépend où... Ici en tout cas, j'ai la chance de rarement me faire agresser par un fan sauvage... Parce qu'on est aussi entre gens qui savent argumenter, ça doit en décourager plus d'un ! Par contre, sur pop-rock.com, certains ne se sont pas gênés pour me faire remarquer que j'écrivais selon eux avec mes pieds.
commentaire n° : 23 posté par : Alex la Baronne (site web) le: 19/10/2007 15:42:36

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus