On ne peut pas tout rater... 1990-1996

Publié le par Alex la Baronne

Suite de la série sur les meilleurs moments de la compilation "20 ans 100 chansons". L'heure est maintenant aux cheveux gras et aux hurlements fauves pour un petit voyage entre 1990 et 1996…

 

 

1.      PJ Harvey – Sheela-Na-Gig (Dry, 1992)  

 

PJ Harvey n'est pas une gonzesse comme les autres. Loin de céder à la facilité du mélo, la chanteuse - guitariste laisse éclater sa rage et son talent avec un "Sheela-Na-Gig" d'une spontanéité stupéfiante. Tu t'appelles Jessica et rêves de devenir une rock star parce que c'est trop trendy en ce moment ? Citer PJ en référence devrait t'assurer une certaine crédibilité.

 

2.      Primal Scream – Loaded (Screamadelica, 1991)

 

En ce début des années 90, ce n'est franchement pas la gloire pour les obscurs Primal Scream. Par chance, l'intuitif DJ Andy Weatherall s'empare de "Loaded" et le transforme en tube du Samedi soir par un remix imparable. La carrière du groupe lui doit une fière chandelle.

 

3.      Hole – Rock star (Live through this, 1994)

 

Chez les Cobain, c'est à celui ou celle qui braille le plus fort. Et force est de constater que Madame se débrouille très bien de ce côté-là. "Rock star" en constitue la tonitruante preuve.

 

 

4.      Jeff Buckley – Dream brother (Grace, 1994)

 

Si j'avais découvert Jeff Buckley à 15 ans, son nom s'étalerait grave au compas sur mon avant-bras droit. Les plus cyniques diront qu'il n'a pas eu le temps d'être mauvais, d'autres lui reprocheront d'avoir involontairement enfanté Matt Bellamy, il n'empêche. "Dream brother" reste une chanson d'une beauté stupéfiante.

 

5.      Pulp – Common people (Different class, 1996)

 

Alors qu'Oasis et Blur se crêpent le chignon pour une obscure histoire de pied au cul aux Brit Awards, Pulp avant à élégants pas feutrés vers un énorme succès britannique. Jarvis a beau montrer son derrière en direct live auxdits Brit Awards, il n'en reste pas moins trop classe pour être un "Common people".

Publié dans Chansons à thème

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex la Baronne 14/02/2007 14:56

Ah oui, sans oublier Blur, Supergrass... Une belle période !

Oliv 14/02/2007 14:51

Comme SysT, les années 90 - 96 sont mes préférés, Jeff Buckley, PJ Harvey, Pulp ... Radiohead et bien d'autres ! Que du bonheur que j'écoute toujours.

Alex la Baronne 12/02/2007 12:32

Je te le recommande vivement en effet ! Oh, je ne sais pas si les 90's sont le bon vieux temps... Rétrospectivement, j'aime beaucoup ! Peut-être la période actuelle sera-t-elle le bon vieux temps bientôt !

mxmm 12/02/2007 11:37

90' = bon vieux temps ... ? Dunno.J'ai généralement un problème avec tout ce qui touche au bon vieux temps... :o)J'ai aussi un problème avec Buckley. ;o)Par contre, il faut absolument que j'écoute la disco de Primal Scream, je crois que je suis passé à côté de quelque chose, là...

Alex la Baronne 12/02/2007 08:43

Ah, je pense que Buckley exerçait plus son charisme sur un public féminin !