Box Codax - Only an orchard away

Publié le par Alex la Baronne

Note album : 5,5/10

 

Voila un bien curieux machin. Perdu entre la bonne blague et l'expérimentation ludique, ce disque s'est pourtant attiré des critiques plus sérieuses les unes que les autres. La faute sans doute à la renommée de son auteur principal, Nick Mc Carthy, dont les moments de détente créative se trouvent ici commercialisés. Quand il n'officie pas au sein de Franz Ferdinand, le guitariste facétieux aime en effet réaliser avec son ami Alexander Ragnew des collages sonores aux allures de patchworks enfantins. Le résultat s'avère déconcertant. En effet, que penser d'un titre comme "Do it with charm" où, sur un air de samba, une voix ressemblant étrangement à celle d'Homer Simpson récite un texte sans queue ni tête ?

 

Salué par la presse pour son côté novateur, "Only an orchard away" apparaît plutôt comme caricaturalement éclectique et plein de bidouillages synthétiques bon marché. Sur une base électro se greffent du disco ("Pollockshields girls"), du R'n'B cheap ("Missed her kiss"), de la sauce western spaghetti ("Like a rock") et même une bonne louche de soupe 50's ("Red wine in Tunis"). Un tel mélange ne pouvait que tourner à la gigantesque farce, avec quelques moments de délire complet, tels "I swam with the otter" ou "Rat boy". A résolument ne pas prendre au sérieux, ce projet solo du discret guitariste vous permettra au moins de vous payer une bonne tranche de rigolade : dites à vos amis branchés qu'il s'agit de la dernière galette underground à la mode et observez leur réaction.  

 

Classe : "Rat boy"

Crasse : "The game" 

Retrouvez cette chronique sur Pop-rock

Commenter cet article

Alex la Baronne 17/01/2007 10:37

Ah y est, il est écrit mais j'ai presque des scrupules à le publier car j'ai la vague impression que monsieur Pixies n'est pas super heureux !

Tireboulette 16/01/2007 21:07

Cool cool, j'attend de lire ça avec une grande impatience ! Ca va être grand, je le sens !

Alex la Baronne 15/01/2007 16:57

Oh, mais tu peux te la ramener Crevette, tu as le droit ! Je prépare justement un article sur monsieur Pixies...

Tireboulette 15/01/2007 16:54

Bon, je ne vais pas trop me la ramener vu que c'est moi qui t'ai passé le disque (juste parce que j'étais passée à la Fnac avant toi, sinon, tu auras très bien pu l'acheter sur le nom, comme beaucoup d'autres l'ont fait). Moi, qui prend bien peu de choses au premier degré, je trouve cet album rigolo et novateur. C'est pas du rock (alors là, non) mais c'est pas tout à fait de l'électro non plus... c'est un peu fou et dans le paysage musical actuel, j'avoue qu'à petites doses, ça fait du bien ! (exclusivement pout ceux qui ne se prennent pas au sérieux ou qui écoutes les Pixies en boucle... ;-))

Alex la Baronne 15/01/2007 16:04

Ah oui, pour la musique, ça ne casse pas des briques par contre... C'est un peu... étrange, dirons nous !