Un air de chien battu

Publié le par Alex la Baronne

 

 Des caïmans des égouts de Paris aux araignées velues et tueuses, les animaux ont toujours constitué un vivier inépuisable de légendes urbaines. Petite ballade dans un zoo musical enchanté…


1.       The Stooges – I wanna be your dog (The Stooges, 1969)


"Ouah, mais c'est le gars qui chante dans la pub SFR !". Aujourd'hui ignoré par une jeunesse ingrate, Iggy Pop n'en reste pas moins l'un des héros sacrés du heavy rock 70's. "I wanna be your dog", le plus grand tube d'Iggy et les Sooges, vieillit indéniablement moins vite que son chanteur. C'est bien là le propre de toute grande chanson.

 

2.      Pixies – Caribou (Come on Pilgrim, 1987)


 

Les forets enneigées abritent parfois des hôtes peu ordinaires. Preuve en est faite avec ce "Caribou" déchaîné, lâché en pleine nature bois au vent. Encore un qui avait mangé trop de pommes fermentées.

 

3.      Kasabian – The Doberman (Empire, 2006)


 

La bête est lâchée. Dans un flot de trompettes digne d'Enio Morricone, Kasabian avance avec la confiance du molosse débarqué dans un jardin d'enfants. Et ce n'est pas le succès d'"Empire", 2è album plutôt prometteur, qui donnera tort aux grandes gueules de Leicester.

 

4.  Babyshambles – La belle et la bête (Down in Albion, 2005)

 

Quel bordel. Plus décadent que jamais, Pete Doherty touche moralement le fond pendant l'enregistrement de "Down in Albion". Et ce n'est pas Kate Moss, alors repoudrée de frais, qui apportera aux chansons de son poète maudit la touche de cohérence nécessaire. Néanmoins, "La belle et la bête" et son romantisme déstructuré parviendront toujours à charmer les fans de l'ex-Libertine

 

5.      Caesars – Paper tigers (Paper tigers, 2003)

 

Un trésor méconnu. Perdu au milieu d'un album somme toute banal, "Paper tigers" reste à ce jour l'achèvement ultime des Caesars, notamment grâce à une intro de toute beauté. Souhaitons à ces timides suédois de renouveler ce coup de maître.  

 

6.      Box Codax – I swam with the otter (Only an orchard away, 2006)

 

Quand il n'évolue pas aux côtés de ce cher Monsieur Kapranos, Nick Mc Carthy, le guitariste de Franz Ferdinand, fait des trucs plutôt bizarres. "I swam with the otter", objet musical non identifié, n'en finit pas de diviser : électro novatrice ou plagiat assumé de la pop 70's ? Pas facile à dire.

 

7.      The Who – Boris the spider (A quick one, 1966)

 

Un titre à l'image de son créateur. Enigmatique, biscornu, "Boris the spider" rappelle irrésistiblement John Entwistle, l'introverti bassiste des Who. Aussi petit soit-il, Boris l'araignée rend définitivement parano, à ramper partout avec ses horribles pattes poilues.

 

8.      The Rakes – We are all animals (Capture/Release, 2005)

 

Fervent défenseur de la noble cause animale, Alan Donohoe, le leader des Rakes, part en guerre contre les maltraitances. "We are all animals" sonne ainsi comme un élégant plaidoyer, une touche de punk bien placé en plus.



 


9.      The Beatles – Octopus's garden (Abbey Road, 1969)

 

Ringo en a plein les baguettes. John et Paul se querellent pour des vétilles, George fait la tronche. Dégouté par l'ambiance délétère des studios d'Abbey Road, l'humble batteur prend alors la fuite et revient 15 jours plus tard avec un ludique "Octopus's garden" sous le bras. Pendant ce temps, ses compères ont déjà bien avancé dans l'enregistrement de l'album blanc. Son titre attendra donc "Abbey Road" pour paraître.

 

10. America – A horse with no name (Single, 1972)

 

 

Les textes ne sont pas tout. Souvent fustigé pour la bêtise de ses paroles ("The heat was hot"), "A horse with no name" n'en reste pas moins un hit majeur des 70's. Et tant pis si ce foutu canasson reste encore aujourd'hui anonyme.

 

Publié dans Chansons à thème

Commenter cet article

Alex la Baronne 18/01/2007 16:34

Merci beaucoup pour ta liste ! Ah, le lion est mort ce soir... à chaque fois, j'oublie un titre dans ce genre et je m'en veux !J'ajoute également un lien vers ton site, merci pour le tien !Concernant Poprock.com, leur webzine est effectivement excellent, ce qui n'est pas si fréquent... Je vais peut-être y aller de ma candidature, merci de la suggestion !

Boris Ryczek 18/01/2007 16:06

Salut Alex,
Merci pour ton commentaires et bravo pour tes chroniques! Si je peux contribuer à ton petit zoo musical, je te conseillerais :
_Eels :"Tiger In My Tank"
_Lynyrd Skynyrd (ou à peu près ça) : "Free Bird"
_Neil Young : "Danger Bird"
_ Henri Salvador : "Le Lion Est Mort Ce Soir" (merci Hélène!)
_ Mocky : "Mickey Mouse Muthafuckers"
et
_Simon And Garfunkel : "At The Zoo"
PopRock.com, excellent webzine belge bénévole, cherche des chroniqueurs en ce moment. D'ailleurs tu connais sûrement... N'hésite pas à contacter Jérôme Delvaux  si ça t'intéresse.
Je rajoute de mon côté un lien vers ta page sur mon blog dès ce soir.
A bientôt sur le net,
Boris

Alex la Baronne 11/01/2007 08:43

Sys : et non, aucun rapport entre Beck et les Caesars...Thom : les jaguars ne sont pas tolérés sur ce blog. Merci d'avance.

Thom 10/01/2007 23:05

Hé, t'as pas oublié le jaguar de Joey Starr ? :-)

Systool 10/01/2007 20:34

Ah c'est marrant, quelqu'un en a déjà parlé, mais bon... BECK a écrit une "Paper Tiger" aussi... le rapport? Aucun, probablement...SysT