Vacances, j'ai la flemme

Publié le par Alex la Baronne

Etrange comme les sujets légers donnent souvent de mauvaises chansons… Les vacances ne font malheureusement pas exception à la règle. En raison d'un état larvaire avancé, voici une sélection réduite de chansons à horaires limités !

 

1.      Madonna – Holiday (Madonna, 1983)

 

Les meilleurs moments de la Madone. Chevelure platinée, sourcils noirauds, Louise Ciccone nous livre "Holiday" dans un tourbillon de synthés kitschs. Nul doute que la Sainte Mère kabbalistique nous fera beaucoup moins rire dans le futur. 

 

 

2.      Franz Ferdinand – Better on holiday

 

"It's always better on holiday"… A Glasgow, un groupe encore sans nom répète cette rengaine aussi simple qu'hédoniste. Quelques mois plus tard, "Better on holiday" devient "Jaqueline" et séduit la planète avec son intro acoustique fondue dans un refrain jubilatoire.

            3.      Green day – Holiday (American, Idiot, 2004)

 

Il y a de la rébellion dans l'air. Diffusé en boucle sur les radios et les TVs du monde entier, Green Day profite de sa popularité pour fourguer en masse "American idiot", son disque engagé contre l'enfourneur de bretzels. Un acte d'un courage inestimable.

 

4.      Pixies – Holiday song (Come on pilgrim, 1987)

 

"This ain't no holiday" hurle Frank Black sur ce titre. C'est désormais à 99% avéré. Les bonnes chansons parlent rarement des vacances.

 

 

5.      Elegance – Vacances, j'oublie tout (1982, Single)

 

Encore un standard estampillé Bide est musique. D'ailleurs, j'ai cherché. Le mot clef "Vacances" donne 59 occurrences dans la base de chansons du site. Tout un symbole. Pour en revenir à ce titre d'élégance, il s'inscrit dans la digne famille des plus grands hits de Chagrin d'Amour et dynamite toute fête un peu molle du genou.

Publié dans Chansons à thème

Commenter cet article

Alex la Baronne 27/12/2006 11:05

Guic' : merci beaucoup pour les infos sur le titre des Pixies ! Et en effet, pas grand chose à sauver de ces vacances...
Ska : bizarre, je n'ai pensé qu'à quelques titres bien qu'une fois que cette chronique était postée, et les Who en faisaient partie.

Guic' te old 27/12/2006 08:35

Holiday de Weezer sur l'album bleu est rès sympa, je trouve!

Ska 26/12/2006 18:20

Il y aurait bien Holidays de Polnareff  et Tommy's Holiday Camp par les Who pour relever le niveau... C'est maigre en effet... Allez, pour la peine, je retourne en vacances...
 

Guic'the old 26/12/2006 10:33

Oui, c'est encore moi... euh, un détail sur le titre des Pixies... Dans "Holyday Song" Franck Black hurle "Here I am with my hand"... Il a confirmé quelques années plus tard que ce titre évoque en fait les vacances sans amour de vacances... et donc les amours solitaires. Comme quoi... encore un titre à 2 lectures...

Guic' the old 26/12/2006 10:29

Oh ben mince alors... je me disais bien que tu allais nous sortir une petite selection pour la fin de l'année mais je m'attendais à un spécial "fetes de fin d'année"!! 1 semaine que je gambergeais déjà dessusMais sinon très belle selection avec... pas grand chose à sauver... Mais de bons éclats de rire. Encore merci.