Scissor Sisters - Ta-Dah (2006)

Publié le par Alex la Baronne

Note album : 7/10

 

"Ta-Dah". Tout est dit dans le titre, ou presque. Car si les Scissor Sisters ont gagné en 3 ans une réputation de joyeux déjantés, leur image sulfureuse alimente également la controverse. L'homosexualité ouvertement proclamée des 2 principaux compositeurs du groupe, le chanteur Jake Shears et le bassiste Babydaddy, fait en effet grincer bien des dents dans leurs natals USA, au point de voir leur premier album éponyme absent de certains supermarchés excessivement puritains. Qu'importe, le quintette fourgue "Ta-Dah" par wagons entiers aux excentriques anglais et possède en prime la charmante chanteuse Ana Matronic pour troubler un public mâle parfois allergique aux paillettes. N°1 au Royaume-Uni, le groupe peut se targuer de compter parmi ses fans Kylie Minogue et Elton John mais aussi plus étonnamment, Roger Daltrey et Pete Townshend. Largement de quoi se demander si l'exubérance disco du groupe ne cache pas une âme plus profonde, perdue au milieu d'un tourbillon glamour. Jake Shears confirme d'ailleurs cette hypothèse : "Si notre musique n'était qu'une fête interminable, on s'ennuierait".

Et pourtant. Malgré cette affirmation sérieuse, cet opus s'apparente effectivement à une interminable fête, un peu comme si les Enfoirés du disco se trouvaient réunis le temps d'un disque. Bourré d'imitations saisissantes, "Ta-Dah" réalise tous les fantasmes inavoués (inavouables ?) des drogués de la boule à facettes : voir George Michael accompagner les Bee Gees ("I don't feel dancin'"), assister à la reformation d'Abba ("I can't decide") et même écouter en avant-première le nouveau générique de Fame 2006 ("Kiss you off"). Souvent plaisante, cette avalanche de hits formatés pour les dance floors comporte aussi quelques titres aussi criards que les costumes roses et jaunes de ses auteurs, notamment la dégoulinante ballade "Intermission" ou le technoïde "Paul Mc Cartney", dont le titre s'inspire d'un songe où Shears rencontra l'ancien Beatles. Un tantinet plus personnels, "Lights" et "Intermission" reflètent les débuts du quintette dans les clubs gays de New York, transportant dans un univers où l'exubérance est la norme.  Quant à l'excellent "Ooh", son refrain addictif laissera enfin se reposer les chaises du Macumba Night, souvent squattées par d'inconditionnelles tapisseries humaines.

Forts du succès de leur premier disque, les Scissor Sisters ont réalisé plus qu'ils n'auraient osé espérer. Après avoir collaboré avec Elton John sur "I don't feel like dancin'" et composé pour Kylie Minogue, "Ta-Dah" leur apporte sur un plateau une surprenante consecration auprès du grand public. Gageons que ce groupe, assez gonflé pour avoir accommodé "Confortably numb" de Pink Floyd à la sauce disco, saura profiter de ce succès lors de shows éblouissants de couleurs.

 

Classe : "Kiss you off"

Crasse : "Intermission"

Commenter cet article

Alex la Baronne 29/11/2006 16:51

Pareil, je n'ai dû entendre que des bribes de leur premier album... Mais bon, une chose est sûre, il ne faut pas s'attendre à du sobre :-) !

Tireboulette 29/11/2006 16:28

Je serai curieuse d'entendre le premier album des Sisters. En fait, je ne les connaissais pas le moins du monde jusqu'à ce que notre ami Aramis les sample dans un de ses mix minimaliste mais pour une fois très dancefloor. C'était pas mal du tout. J'en ai que deux ou trois morceaux, je te les ferai écouter sadi. A ce propos, si vous passez sur You Tube, cherchez la vidéo des Robins des Bois en BeeGees, ça vaut vraiment le détour...

Alex la Baronne 16/11/2006 17:26

Ah non, en effet, c'est curieux !!! (ah, sacrées coïncidences !)... C'est dingue cette histoire avec le sosie de McCa, car il faut alors admettre que son sosie est lui aussi sacrément doué :-) !

Guic' the old 16/11/2006 16:51

C'est marrant qu'un mec appelé "Shears " ait révé de McCartney, quand on pense que dans Sgt Peppers on a "Let me introduce to you [...] Billy Shears... Et que tout ceux qui croient que McCa est mort pensent que c'est l'introduction de son sosie....
Enfin ca fait surement marrer que moi. Désolé.

Alex la Baronne 12/11/2006 12:44

Ah, j'ai trouvé "Intermission" marrante... la première minute. Pour le reste, comme j'ai un gros faible pour le disco, je me suis bien amusée !