The Futureheads - News and tributes (2006)

Publié le par Alex la Baronne

Note album : 5/10

 

Mieux mais pas top. Après leur surestimé premier opus éponyme*, manifestement chroniqué par des journalistes sportifs pendant un match de foot, les Futureheads viennent de tomber au champ d'honneur du "difficile second album", cet écueil implacablement dressé sur la route de tout Beatles en herbe. Ainsi, une presse aux portugaises soudain désensablées cloua au pilori le pauvre "News and tributes" dans accès de lucidité aussi tardif que paradoxal. Car ce disque surpasse aisément son prédécesseur, sans toutefois mériter une acclamation plus enthousiaste que : "Bof, c'est pas mal." En somme, encore un boîtier destiné à prendre la poussière sur votre étagère Ikéa.

 

Moyen. Que dire d'autre ? Malgré l'enthousiasme touchant des co-leaders Barry Hyde et Ross Millard, "News and tributes" exhibe 12 titres banals quoique bien structurés, contrairement aux atroces brouillons bâclant "The Futureheads". Certes, quelques pesantes polyphonies("Yes/No", "Cope", "Face") vous prouveront que le quartet n'admire pas Queen pour rien, mais dans l'ensemble, les garçons du Sunderland ont largement réduit leur quota de bêlements et pondent même un "Fallout" plein de pépiements plaisants. D'autres titres tirent également leur épingle du jeu, tel l'accrocheur single "Worry about it later" ou le très new-wave "Back to the sea". Malheureusement, le reste du disque se perd en un remplissage poussif ("Thursday", "The return of the berserker"), à l'image d'un groupe musicalement et vocalement quelconque, dont le succès repose essentiellement sur le revival indie du moment. Les Futureheads survivront-ils au prochain revirement de mode ? Rien n'est moins sûr.

 

*Gratifié d'un  hallucinant metascore (www.metacritic.com) de 85.


Classe : "Back to the sea"

 

Crasse : "The return of the berserker"

 

 

Autre chronique concernant les Futureheads sur ce blog :

          The Futureheads – The Futureheads

Super cadeau :

          Le clip de "Worry about it later"

 

Commenter cet article

Alex la Baronne 22/10/2006 18:14

Il est vrai que les Futureheads piochent un peu trop allègrement dans le passé... ah ah ah !!!
(bon, j'arrête là...)

Thom 22/10/2006 16:17

Tu noteras que je viens encore de poster le premier commentaire sur le dernier article en date (franchement, que ferais-tu sans moi ? :-).
Bon allez, aux oubliettes les Futureheads. En plus leur nom est ridicule :))
(l'avantage c'est qu'avec un nom pareil c'est la porte ouverte à plein de jeux de mots pourris pour démonter leurs disques dans les articles)

Alex la Baronne 22/10/2006 11:31

D'ailleurs, je n'adore pas le Futureheads non plus !

Alex la Baronne 22/10/2006 11:29

Pas de problème, le commentaire me va très bien !

Thom 21/10/2006 17:54

Noooooooon !
Les Futureheads n'ont pas de commentaire, mais je ne les aime pas, alors du coup je ne peux pas leur en écrire un...
(oh, zut, je viens de le faire :))
(surtout Alex tu me dis quand tu en as marre de mes coms foireux :-)