Keane - Under the iron sea (2006)

Publié le par Alex la Baronne

Note album : 3/10

Jamais la perfide Albion n’aura autant mérité son surnom. Après la vache folle et les pantalons à carreaux, les britanniques nous exportent leur nouvelle bouse pop avec un je ne sais quoi de jubilation sadique. Préparez vos boules quiès, éteignez votre radio et prenez le premier aller simple pour Wallis et Futuna : Keane est de retour, après 2 ans et demi d’un silence apaisant.

Attention, néanmoins. Un tel groupe, véritable version bien pensante de Coldplay (c’est dire…), se devait d’évoluer avec la témérité proche de la prise de risque qui les caractérise si bien. Grâce à leur premier opus, l’édifiant "Hope and fears", le trio mollasson s’efforçait sans réussite de nous prouver qu’un bon groupe de pop pouvait se passer de guitare. Seulement, voila. Il fallait bien innover, et surtout meubler le vide musical poussé résultant de cette absence. C’est pourquoi, avec "Under the iron sea", nos amis anglais tentent en vain de reproduire synthétiquement le son tant aimé de la gratte manquante, avec une virtuosité qui rappelle celle de votre petit cousin pré-pubère et passionné d’informatique. Pourquoi alors ne pas faire preuve d’humilité et empoigner l’instrument délaissé histoire de se racheter une réputation de groupe qui dépote grave, à l’instar de Bloc Party,  les rois du riff haché de chez Charal ? Nul ne le sait. Toujours est-il que le trois anglais, emmenés par le poupon Tom Chaplin dont les couinements vous rappellent qu’il faut sortir le chat de toute urgence avant qu’il ne dégueule sur le couvre-lit en pilou de mémé, préfère se targuer d’une démarche artistique à faire pâlir d’envie Richard Clayderman. « Nous aimons expérimenter de nouveaux sons » expliquent-t-ils avec les mines concernées des artistes rebelles qui s’engagent dans les voies inexplorables des sentiers battus.

 Ca tombe bien. Nous aussi. En écoutant autre chose.

Classe : "Is it any wonder "

Crasse : le reste…

Autre chronique concernant Keane sur ce blog :

Super cadeau :

Publié dans Nullités crasses

Commenter cet article

Alex la baronne 10/07/2006 12:56

Merci beaucoup pour tes commentaires !!! Pas de problème, je reviendrai te voir et je t'ajoute dès maintenant dans mes liens !
A pluche !

kevin 10/07/2006 12:06

j'ajoute egalement , soit très régulier dans tes articles sinon Over-blog ne te feras pas de cadeaux , je compte sur toi car nous sommes peu à vraiment parler de zik
allez  à plus

kevin 10/07/2006 12:01

bon début de blog, il faut continuer comme ça !!!!!!
ce qui m'a seduit (je suis claviériste donc le guitare je m'en passe) sur ce nouvel album c'est ce côté un peu atmosphérique qu'il n'y avait pas sur le precedent!!!
mais toutefois tu as vu que j'avais émis certaines réserves notamment sur le fait que Keane pompe un peu sur tout le monde et en plus ce tout le monde avait déjà pompé un peu sur les plus anciens, alors.............. à quand de vrais créateurs ?
mais bon les mélodies sont soignées et on ne peux pas leur reprocher ça quand même
à très bientôt !!!! et bonne continuation (continus dans cette voie mais n'oublies pas les anciens groupes!!)
(reviens me coir regulièrement et quand tu auras beaucoup de chronique je t'ajouterais dans mes liens , ok ?)